Transversalités MSDGN / Tronc commun

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Tronc commun

1.1. Quels produits ou quels services pour quels besoins ?

  • Étude de marché.
  • Veille marketing et commerciale.
  • Modèle économique (business model).

1.2. Quelles ressources pour produire ?

  • Ressources financières : financement de l’investissement.
  • Ressources humaines : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), besoins de recrutement, besoins de formation.

1.3. Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des
coûts ?

  • Logistique, gestion de la chaîne logistique (supply chain management).
  • Contrôle des coûts.

1.5. Comment assurer un fonctionnement cohérent des organisations ?

  • Mécanismes de coordination du travail.
  • Degré de centralisation du pouvoir.

2.1. Comment fédérer les acteurs de l’organisation ?

  • Culture de l’organisation.
  • Coopération. Les modes d’action coopératifs : groupes de projet, réunions, techniques de créativité, outils collaboratifs, réseaux sociaux d’entreprises, communautés de pratiques.
  • Dispositions favorisant la motivation et l’implication dans le travail.

3.2. Les changements de modes de vie s’imposent-ils aux organisations ?

  • Rapport au travail : temps, lieu, mode d’organisation.
  • Modes de consommation.

Gestion Finance

1.1 Qu’est-ce qu’un système d’information comptable et que lui apportent les technologies numériques ?

  • Rôle du système d’information comptable (SIC).
  • Progiciel de gestion intégré (PGI).

3.4 Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ?

Marketing

1.1 La personnalisation de l’offre est-elle incontournable ?

  • Segmentation, ciblage, positionnement, couple produit/marché.
  • Marketing de masse, différencié, concentré, individualisé (one-to-one).

2.3 Les technologies numériques, une autre manière de penser la distribution ?

  • Digitalisation des unités commerciales.
  • Place de marché (market place).
  • E-commerce, m-commerce.

3.2 Comment enrichir la relation client grâce au numérique ?

  • Gestion de la relation client (Customer Relashionship Management).

Ressources humaines et communication

1.1. Le recrutement suffit-il pour répondre aux besoins en compétences de l’organisation ?

  • Recrutement, e-recrutement, accueil, intégration.
  • Formes de la relation de travail.

1.3. La gestion des compétences et des talents permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ?

  • Mobilité professionnelle.

2.1. La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?

  • Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), performance sociale, qualité de vie au travail.
  • Motivation.

3.3. Comment la communication participe-t-elle à la cohésion et à la performance de l’organisation ?

  • Intranet, réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs.

Systèmes d’information de gestion

1.1 Comment l’organisation se structure-t-elle pour gérer l’information ?

  • Fonction du système d’information.
  • Gestion centralisée des données.

2.2 En quoi un projet de système d’information est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ?

  • Synchronisation, coopération.

4.2 Comment les technologies réseaux répondent-elles aux besoins de collaboration ?

  • Centralisation, décentralisation.
  • Informatique en nuage (cloud computing) : services, intégration dans l’architecture réseau.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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